La gym À la maison

Série ‘sport pratique’ par l’équipe de Domicil’gym. 190 pages, 19 €, Chiron, Paris, 2002.

 


Ambitieux, ambitieux que ce livre souhaitant permettre la mise au point de notre propre programme de "gym" sur base d’une série de tests généraux d’évaluation de notre condition physique.

À noter le souhait des auteurs de ne pas envoyer leurs adeptes au casse-pipe en leurs conseillant avant toute chose de tenir compte d’éventuels interdits médicaux en matière d’activité physique et de consulter (ce qui a au moins le mérite d’élever ce type d’ouvrage-recette au-dessus des traditionnelles recettes que trouvent les lectrices dans leurs magazines favoris ainsi que les maris qui n’osent avouer lire les publications féminines autre part que chez leur coiffeur).

 

Le guide de la forme qu’offre cet ouvrage se veut donc ambitieux. Des volets : anatomie, physiologie, cardiologie, nutrition, habitudes de vie… (rien à propos des composantes sensori-motrices et de la neuro) ainsi qu’une proposition d’évaluation de l’état de forme assez complexe mais arbitraire quant aux tests proposés, introduisent des programmes gymniques adaptés. Je vous avouerai que m’étant mis à la place d’un lecteur de base et tentant de mettre en application les tests d’évaluation de mon propre état de forme, j’ai pris conscience d’un certain état de lassitude…

 

Le deuxième volet concernant la mise en pratique d’un programme adapté à l’état de forme propose des programmes d’exercices journaliers très classiques dont l’organisation nous apparaît trop compliquée que pour être attractive. Faut s’accrocher.

 

En synthèse: un livre se situant à la frontière entre la vulgarisation scientifique et l’ouvrage sérieux s’adressant à un public plus avertis que ne le cible son sous-titre. Un livre qui a cependant le mérite de proposer un survol de certaines des exigences inhérentes à la gestion des programmes de gym.

 

Vincent BOLAND