INTERET DU MASSAGE MANUEL SUR LA RECUPERATION DE LA FONCTION MUSCULAIRE.  OBJECTIVATION AU MOYEN DE LA TECHNIQUE ISOCINETIQUE BIODEX PRO 3

 

Gaëlle MARTIN

Promoteur : Dr. L. Lacroix

IESCA – Ste Thérèse – Montignies sur Sambre

 


Afin d'évaluer l'intérêt du massage manuel sur la récupération immédiate de la fonction musculaire, 18 sujets sains ont effectué deux tests isocinétiques identiques et entrecoupés d'un massage. Alors que les muscles quadriceps et ischio-jambiers des deux membres inférieurs sont testés, seul le membre inférieur droit est massé et le membre inférieur gauche reçoit un temps de repos équivalent. Le massage, de 10 min, comprend essentiellement des manœuvres d'effleurages et de pétrissages.

 

L'isocinétisme permet d'évaluer plusieurs paramètres caractérisant la fonction musculaire et notamment la performance musculaire. Le test comprenait des mouvements concentriques de flexion / extension du genou : 3 répétitions à 60°/s, 5 répétitions à 240°/s et 30 répétitions à 180°/s. Alors que des valeurs différentes sont parfois obtenues lors du deuxième test, les résultats ne montrent pas de différence significative entre la cuisse droite et la cuisse gauche ni lors du premier test, ni lors du deuxième test.

 

En conclusion, la technique isocinétique utilisée ne permet pas d'observer des modifications significatives de la fonction musculaire consécutives à un massage manuel.