KINESITHERAPIE « EVIDENCE BASED »

 

Dans son numéro 14-15 de février-mars 2003, l’excellente revue française Kinésithérapie, les annales, mentionne deux excellents articles apportant de l’eau au moulin aux demandeurs d’une kinésithérapie « basée sur le niveau de preuves ».

Une première analyse concerne une étude concernant les cervicalgies et la comparaison de diverses modalités de traitement [1].

Trois groupes (76 patients en tout) ont été comparés :

-   Un groupe « traitement actif multimodal » ayant bénéficié d’exercices de stabilisation cervico-thoracique, relaxation, exercices de fixation oculaire et entraînement au contrôle postural (2 séances de 45 min par semaine pendant 3 mois).

-   Un groupe ayant effectué des exercices à la maison après deux séances d’apprentissage.

-   Un groupe conseil n’ayant bénéficié que d’informations écrites sur des exercices du cou.

Le profit subjectif s’est avéré nettement meilleur pour le premier groupe, et les scores à l’échelle d’EVA (51mm au départ) sont passés respectivement à 22, 33 et 39 mm lors d’une évaluation à 3 mois.

 

Une deuxième étude [2]démontre que des exercices des spinaux et abdominaux profonds diminuent sérieusement le risque de rechute après un premier épisode de lombalgie. Des patients ayant souffert d’une lombalgie aiguë ont été divisés en deux groupes, le premier groupe (19 patients) recevant des soins médicaux classiques avec conseils d’hygiène de vie, et le second groupe (20 patients) effectuant en plus 2 séances par semaine pendant un mois de renforcement musculaire isométrique des spinaux profonds avec co-contraction des transverses de l’abdomen. Les récidives au cours d’une année après un an étaient de 6 sur 20 dans le deuxième groupe alors qu’elles étaient de 16 sur 19 dans le premier groupe. Après trois ans, toujours supériorité du deuxième groupe (9 sur 20) alors que le premier groupe avait rechuté presque le double (16 sur 19).

 

1.    Taimela S, Takala EP, Asklöf T et al. Active treatment of chronic neck pain. Spine 2000; 25:1021-7

2.    Hides J, Jull G, Richardson C. Long term effects of specific stabilizing exercises for fist episode low back pain. Spine 2001; 11: E2432-E248.

 

Yves XHARDEZ