Guide des outils de mesure et d’évaluation en Médecine physique et Réadaptation

François Béthoux & Paul Calmels

416 pp, Ed. Frison Roche, Paris, 2003. Prix : 99 EUR.

 

Cet ouvrage se justifie tout d’abord par le foisonnement parfois anarchique des outils de mesure dont la méthodologie insuffisamment rigoureuse peut conduire le rééducateur à des erreurs d’interprétation et donc à des décisions erronées. Par ailleurs, le clinicien, le chercheur, les organismes payeurs, les instances décisionnelles sont avides d’évaluations pour des raisons diverses et avec des intérêts parfois opposés.

 

Ce livre constitue un recueil d’outils d’évaluation applicables en Médecine physique et Réadaptation et s’adresse donc aux médecins spécialistes en Médecine physique et Réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières qui souhaitent s’initier (ou se perfectionner) au domaine de l’évaluation et de la mesure et ce, dans le but d’optimaliser le caractère pragmatique de leur démarche thérapeutique.

 

De manière préliminaire, les auteurs définissent les qualités nécessaires d’un outil de mesure (validité, fiabilité, sensibilité au changement, disponibilité et faisabilité) et ce, de manière didactique, en utilisant des exemples concrets issus du domaine de la réadaptation. Les échelles, index, questionnaires, … sont présentés avec clarté au niveau de leurs principes et de leurs modalités d’administration. Pour guider le lecteur dans son choix d’un instrument de mesure, chaque outil fait l’objet d’une analyse critique, centrée sur ses qualités métrologiques et basée sur l’ensemble des publications scientifiques disponibles.

 

Les outils de mesure sont recensés dans un premier temps en fonction d’une dimension spécifique comme la déficience (musculaire, articulaire, neuromotrice, cognitive, …), l’incapacité, le handicap et la qualité de vie. Ensuite, les auteurs décrivent les outils spécifiques pour différentes pathologies (pathologies rhumatologiques, affections orthopédiques et traumatiques, pathologies neurologiques, affections neuromusculaires,…).

 

Certains outils incontournables dans leurs catégories (index de Barthel, échelle EIFFEL, questionnaire de Dallas,…) sont fournis intégralement et l’ouvrage se termine par une série de fiches descriptives qui autorisent une analyse à la fois synthétique et complète de 33 outils différents. La structure de l’ouvrage permet de le consulter aisément. On peut simplement regretter l’absence d’un index qui aurait permis de retrouver rapidement un ensemble d’informations relatives à un outil donné.

 

Marc VANDERTHOMMEN