GROUPEMENT D’ISOCINETISME BELGE ET LUXEMBOURGEOIS.

5e Journée Belge d’Isocinétisme
2 et 3 décembre 2005

Campus ERASME - Bruxelles

 

Isocinétisme et techniques d’évaluation de la fonction musculaire

 

Abstract

 

 

 

EVALUATION DE 2 ATTELLES DE MARCHE PAR ANALYSE ACCELEROMETRIQUE (LOCOMETRIX®) CHEZ UNE PATIENTE CHARCOT-MARIE-TOOTH.

M.Genty, S.Ferchichi, C. Roth, A. Gelaye, E. Vitaux.

Clinique Valmont, 1823 Glion-sur-Montreux.

 

Mots clés :

Charcot-Marie-Tooth, Attelles, Marche, Analyse accélérométrique Introduction : la récupération fonctionnelle de la marche dans le cadre d’une neuropathie périphérique, présente un enjeu thérapeutique qu’il convient d’évaluer.

 

Objectif :

évaluer l’impact de 2 orthèses sur la qualité de la marche et son suivi.

 

Méthode :

Une patiente présentant une maladie de Charcot-Marie-Tooth avec une diplégie des 2 membres inférieurs distale associée à une parésie proximale. Score de M.I.F. à 113/26, pour une motricité à 29/35. On réalise un enregistrement à vitesse confortable sur 40 m dans 3 situations différentes sans attelle (J0), avec 2 attelles (J1) de type releveur et à 6 mois (M6). Cet appareil de type accéléromètre (Locometrix®) permet d’analyser les paramètres (1)suivants, que sont : la vitesse (V), la cadence (C), la régularité (R), la symétrie (S) du pas et l’activité dans les 3 axes crano-caudal (CC), antéro-postérieur (AP) et médio-latéral (ML).

 

Les résultats :

A J0: V = 0,23 ms -1 , C = 39 cycles/min, R = 35, S = 199.

A J1: V = 0,375 ms-1, C = 0,49 cycles/min, R = 44, S = 222.

A M6: V = 0,45 ms-1, C = 0.56 cycles/min, R = 97, S = 150.

 

On note une amélioration des paramètres notamment de la vitesse.

L’activité AP et CC ont sensiblement augmenté, alors que l’activité ML est restée à son niveau initial.

 

Discussion

La régularité semble un indicateur pertinent de la qualité de la marche. Cet outil ambulatoire mesure une marche écologique, facilement mise en oeuvre. Locometrix® permet l’acquisition des paramètres dynamiques et temporels, qui confirment lamélioration apportée par l’appareillage.

 

Conclusion

Ce travail sur un cas montre tout l’intérêt de l’utilisation des systèmes d’analyse du mouvement et l’évaluation des traitements nécessaires à l’amélioration de la qualité de déambulation de patient présentant une altération locomotrice.

 

Référence :

1 Auvinet B., Berrug G., Touzard C., et al. Réf. data for normal subjects obtenaided with an accelerometric device. Gait Posture 2002 ; 16 : 124-34.