Institut d'Enseignement Supérieur Parnasse - Deux Alice

Haute Ecole Léonard de Vinci

Bruxelles

 

Douleurs centrales chez les blessés médullaires : approche clinique et thérapeutique

Jean-Philippe DE PREZ
Promoteur : Patricia Brackeniers

 

Le fait que de nombreux patients blessés médullaires ressentent des douleurs dans des régions dépourvues de sensibilité pose question. Ces douleurs présentes après lésion du système nerveux central sont appelées douleurs neuropathiques centrales. Elle rappellent un peu celles perçues au niveau du membre manquant chez les patients amputés (douleurs fantômes).

La diversité des termes utilisés dans les études pour nommer et décrire ces douleurs révèle à quel point il est difficile de trouver un consensus pour classifier ces douleurs.

Ce travail montre toute la difficulté de diagnostiquer et d’évaluer les douleurs neuropathiques centrales. L’efficacité des traitements actuels est encore limitée et rares sont les études rapportant le rôle du kinésithérapeute face à ce type de douleur. Les mécanismes physiopathologiques ne sont encore aujourd’hui  que des hypothèses.

Chez les amputés, les douleurs fantômes pourraient être liées à des réorganisations corticales et sous-corticales. Dans cette optique, une nouvelle approche thérapeutique est testée chez le blessé médullaire: le recours à l’imagerie mentale et à la prise de conscience du schéma corporel.