HAUTE ECOLE PROVINCIALE DE HAINAUT - CONDORCET

Mémoire 2008-2009

 

 

PLACE DE LA KINESITHERAPIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES DETRESSES RESPIRATOIRES DE L'ENFANT PREMATURE

 

Reynolds Ann

 

Les enfants prématurés naissent avec une immaturitéglobale qui les rend fragiles. Nombre d’enfants hospitalisés en service de néomatalogie sont confron,tés à un moment de leur vie à une dtéresse respiratoire.

Immaturité pulmonaire, manque de surfactant, système immunitaire défaillant : autant de raisons qui font que les prématurés ont besoin d’une prise en charge précoce et adaptée. La place du kinésithérapeute a beaucoup changé en 5 ans, passant quasiment du tout au tout.

 

Ce travail bibliographique consiste à déterminer la place de la kinésithérapie dans la prise en charge actuelle des détresses respiratoires des prématurés hospitalisés en service de néonatalogie.

 

Après avoir exploré la littérature concernant la prématurité et les pathologies respiratoires du prématuré, nous nous plongerons dans l’univers que représente le service de néonatalogie ainsi que les soins de développement.

 

Deux travaux de type exploratoire ont été réalisés en parallèle. Les observations et les vidéographies dans un service de néonatalogie viennent illuster le mémoire. Les images obtenues permettent d’observer les différentes réactions et adaptations de l’enfant présentant une détresse respiratoire.

 

Un second travail de type exploratoire s’intéresse à la faisabilité de l’enregistrement et de l’analyse des bruits respiratoires de l’enfant prématuré sain.